Pages Menu
Categories Menu

Les Ateliers

Cette page est en cours de construction…

Atelier Spirale d’Aromatiques au Château d’Abbadia

Posted by on Juin 7, 2016 in Adrien Labro, Cécile Gauthier Labro, Les Ateliers, Non classé, Permaculture | 1 comment

Atelier Spirale d’Aromatiques au Château d’Abbadia

Ce week-end, à l’occasion de la quinzaine du développement durable à Hendaye, le domaine d’Abbadia et la CPIE côte basque, nous ont chaleureusement accueillis sur leur terrain pour la Réalisation d’une spirale d’Aromatiques dans l’esprit permaculturel !

Cet Atelier a été animé par Adrien Labro qui après une brève introduction sur les grands principes de la Permaculture, nous a invité à nous saisir des pelles, des brouettes et des pierres pour vivre directement et concrètement, de A à Z la réalisation d’une spirale.

Nous étions environ une quinzaine à participer à cet atelier et c’est une très belle ambiance d’enthousiasme collectif, de curiosité, de créativité, d’échanges et de partages que nous avons mis en place cette magnifique spirale, pour enfin planter les aromates qui, nous l’espérons, animerons les papilles des nos amis du domaine d’Abbadia !

Voici les différentes étapes en images de cette belle journée où le soleil nous a accompagné et réchauffé jusqu’au bout.

 

Félicitations à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette réalisation !

L’Association l’Arbre Essentiel organise régulièrement des petits ateliers sur une journée ou sur des week-end ou des formations plus longues comme les Cours certifiés en permaculture de 12 jours. Pour vous tenir régulièrement informé de notre calendrier, nous vous invitons à vous inscrire à notre Newsletter : Inscription à la Newsletter

Pour toutes les infos sur nos deux prochains ateliers du 25/26 Juin et du 2/3 Juillet, consultez le programme : Calendrier des ateliers / Programme.

 

Permaculturellement votre,

 

Cécile Gauthier Labro

Présidente de l’Association l’Arbre Essentiel

———————————————————————————————————–

A l’occasion de la semaine Hendayaise du Développement Durable du 28 mai au 5 juin (télécharger le programme) l’association l’Arbre essentiel vous propose un Atelier participatif gratuit pour Réaliser une spirale d’aromatiques en Permaculture au Domaine d’Abbadia le Vendredi 3 juin, à 14:00 à Larretxea (Domaine d’Abbadia – 6, Rue d’Armatonde) * | Ouvert à tous sur inscription – Gratuit

Contact : Association “L’arbre essentiel” / [email protected]  / 06 61 81 74 50

La permaculture est une méthode de conception s’appuyant sur l’exemple des écosystèmes naturels. La spirale d’aromatiques en est un exemple qui permet de répondre, sur un minimum d’espace, aux exigences climatiques des différentes plantes. La spirale est un motif emblématique en permaculture.

Véritable concentré de biodiversité, c’est un exemple parfait de culture en trois dimensions qui permet d’accueillir sur un petit espace des zones de cultures très différentes, comme si il s‘agissait d’un jardin en modèle réduit. La spirale est un motif omniprésent dans la nature : on le trouve aussi bien sur la coquille d’un de l’escargot ou du coquillages que dans la forme d’un cyclone, de l’ADN ou de Galaxie.

On retrouve également cette forme dans la manière dont poussent les plantes grimpantes ou certaines tiges de fougères. Elle permet notamment de guider les flux de lumière, d’eau et d’air.

La spirale permet de cultiver une grande diversité de d’aromatique aux exigences variées, le tout dans un espace restreint, facile à entretenir.

2 ans déjà de rencontres passionnantes et l’aventure continue !

Posted by on Déc 4, 2015 in CCP, Les Ateliers, Les Conférences, Non classé, Permaculture, Stages de formations | 0 comments

2 ans déjà de rencontres passionnantes et l’aventure continue !

Depuis 2 ans nous organisons toutes les semaines des ateliers, conférences, stages, tous aussi passionnants les uns que les autres dans le cadre de l’Association Biogintza. Cela nous a permit de rencontrer de nombreux intervenants, formateurs, thérapeutes qui portent chacun à leur manière leur pierre à l’édifice, font leur part de colibris, oeuvrent chaque jour à la guérison et à la beauté du monde. Mais aussi tous les adhérents qui nous soutiennent en participant aux ateliers, en proposant leur idées, en communiquant autour d’eux…

Merci à tous pour ces belles rencontres et ces riches moments partagés ensemble !

L’Association Biogintza sera en sommeil pendant quelques temps

mais rien ne se perd, tout se transforme…

Nous repartons sur une nouvelle aventure en créant l’Association l’Arbre Essentiel.

.

Prochaine étape, nous organisons un nouveau CCP, Cours Certifiés en Permaculture au mois de Mai et d’autres stages et ateliers sont en préparation.

Si vous souhaitez participer à cette nouvelle Association, n’hésitez pas à nous contacter, nous cherchons un lieu sur la côte basque ou proche côte qui pourrait accueillir certains stages et ateliers. Dans l’idéal il nous faudrait au minimum une salle de formation et l’accès très proche à un terrain d’au moins 1000m2 pour tous les ateliers permaculture, jardinages…

Vous pouvez également nous soutenir en adhérant à l’association en cliquant ici, ou en proposant vos talents, compétences…toutes les belles énergies sont les bienvenues !

Alors au plaisir de vous revoir, de vous entendre, de vous rencontrer, de vous découvrir,

vous pouvez vous rendre sur notre site:

https://larbreessentiel.fr

ou Contactez nous

Toutes les informations pour le prochain CCP de permaculture

seront communiquées très bientôt !

 

 


Le Jour du Tipi !!

Posted by on Sep 4, 2015 in Les Ateliers, Non classé, Permaculture, Stages de formations | 0 comments

Le Jour du Tipi !!

Construire un Tipi – Mode d’emploi 

Environ 10 personnes se sont mobilisées de nouveau afin de participer à la construction du grand Tipi de 35 m2.

Le soleil était de la partie pour cette magnifique journée qui s’est terminée par une fiesta en cercle autour du feu !!

8h00, arrivée sur le terrain dans les Landes

L’emplacement du Tipi

Décaisser et aplanir le terrain !

Monter le Trépier !

Installation des 20 perches

Préparation de la toile, Adrien et Florent en bon maîtres d’oeuvre étudient le mode d’emploi !

Une pause déj bien méritée !

Levage de la toile avec la dernière perche

On déroule la toile

Heureusement Florent grimpe quand ça coince !

On installe les “oreilles” pour évacuer la fumée du feu

Et Voilà !! l’extérieur est monté !

On décore l’intérieur avec des bois d’acacia pour accrocher les futures lampes à huile et pour maintenir la doublure intérieure.

Le soleil se couche, il n’y a plus qu’à préparer la nuit !

Préparation du feu pour la soirée !

Une soirée chaleureuse autour du feu !

Il est 19h…et c’est déjà nuit noire et étoilée!!

Prochaine étape pour les jours suivants : fabrication du parquet et des meubles !!

Stage “Fabrication d’un poêle de masse – Rocket stove”

Posted by on Sep 4, 2015 in Les Ateliers, Non classé, Permaculture, Stages de formations | 0 comments

Stage “Fabrication d’un poêle de masse – Rocket stove”

 

Stage dans les landes

Ce système de chauffage est un concept révolutionnaire de poêle à bois, développé par Ianto Evans, qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite en stockant celle-ci dans un système de maçonnerie.

Les poêles de masse Rocket permettent une grande économie de combustible en transformant presque tout le bois en chaleur (la consommation de bois peut-être divisée par 4!). Ils peuvent être autoconstruit facilement avec du matériel de récupération (bidons, briques, terre, tuyaux…) même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d’habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes…

Les poêles de masse Rocket permettent également de générer de l’eau chaude, peuvent être utilisés pour cuisiner, de créer des banquettes chauffantes…

Il faut compter 2000€ maximum si l’on achète tous les éléments et 0€ si l’on est patient et doué pour la récup !!

On commence le Weekend avec un peu de théorie :

On s’entraîne sur une maquette à taille réelle :

On prépare le lieux et les éléments :

On fabrique la masse en bauge, avec de la paille, du sable, de l’argile et un peu d’eau :

On la répartie sur le conduit d’évacuation ce qui permettra de chauffer la masse :

Au final, ce sera une banquette chauffante de 8 mètres de long qui sera obtenue :

En parallèle, on démarre la maçonnerie :

On installe le système d’eau chaude, en plaçant un tuyau de cuivre autour du poêle:

On peut ajouter un peu de déco

Un peu de bois et on peu se réchauffer :

Pour finir il faudra attendre que la masse sèche et l’on pourra alors sculpter la forme que l’on souhaite obtenir avec de l’argile.
Pour exemple, le poêle de masse de Florent qui intègre banquette et escalier ou celui de Guillaume qui est circulaire : On peut faire travailler sa créativité !!
Nous avons fêté la fin du stage avec un grand festin autour d’une grande tablée et d’un bon feu !!
Pour aller plus loin, un site spécialisé avec photos et vidéos ainsi qu’un livre sont à votre disposition sur le lien suivant :